Qu'est-ce que le rat domestique ?

Le rat domestique est un rongeur. D'un caractère très vif et curieux pour les femelles, un peu plus pataud pour les mâles, le rat domestique est bien éloigné du rat sauvage.
Les années de captivités ainsi que les différents croisements ont fait de lui une espèce très proche de l'homme, et très affectueuse quoi que certaines personnes en disent !
Contrairement aux idées reçu le rat est un animal extrêmement propre qui se toilette au moins aussi souvent qu'un chat. La toilette peut aussi devenir un moment de partage et de renforcement des liens au sein d'une meute lors de toilettes mutuelles.. 
Le rat n'est d'ailleurs pas vecteur de maladie, ou du moins pas plus qu'un chien.


Quelques points importants avant d'adopter :

- Le rat est un animal grégaire (= qui vit en meute à l'état sauvage) il a donc besoin de la compagnie d'au moins un autre camarade de son espèce (et de son sexe naturellement, ne songez surtout pas à adopter un couple : une femelle donne naissance à une dizaine de ratons en moyenne, parfois jusqu'à 15, et chacun sera capable de se reproduire dès l'âge de 5 semaines !).
Un rat tout seul s'ennuie. Vous ne pouvez pas représenter son seul compagnon car vous n'êtes pas dans sa cage et vous n'êtes pas tout le temps en sa présence... Un rat n'est pas fait pour vivre seul.
Et puis si vous en adoptez deux vous aurez la joie de pouvoir les observer jouer entre eux, se chamailler parfois, et puis dormir ensemble... Ce n'est que du bonheur ! De plus le temps et la fréquence pour changer la cage, ainsi que les frais alimentaires et en fournitures ne varient que très peu entre un et deux rats, pourquoi se priver ?

- Il faut faire attention à une idée reçue largement répandue : les copeaux de bois ne sont pas une litière adaptée pour les petits rongeurs tels que les rats : ils sont poussiéreux et l'urine provoque une réaction qui forme du phénol, une émanation irritante à long terme. Au bout de quelques mois, ou peut-être d'un an, vos rats auront les voix respiratoires irritées ce qui provoquera des éternuements à répétition pour commencer, puis des possibles détresses respiratoires pouvant conduire à la mort.
Vous pourrez d'ailleurs vérifier cette information sur tout bon forum de passionnés !
En revanche il existe d'autres litières comme la litière de chanvre, de lin, ou de maïs qui sont, elles, totalement adaptées. Ils vous reste donc un large choix !
Le foin n'est pas recommandé lui non plus car trop poussiéreux et se salissant trop vite.

- Il faut également faire attention à la cage : d'une manière générale toujours privilégier la hauteur par rapport à la largeur, les rats adorant grimper.
Pour avoir une idée de la place nécessaire au bien être des rats, vous trouverez ici un "calculateur d'espace". Il suffit d'y rentrer les dimensions d'une cage en cm et vous saurez combien de rats peuvent y être abrités. Il y a plusieurs calculateurs en ligne sur internet, et vous trouverez sur le lien que je vous ai mis un autre article sur les litières d'ailleurs, juste au dessous du calculateur.

- L'adoption d'un animal de compagnie n'est pas une action anodine ! N'importe quel animal que vous adopterez, il y aura toujours les mêmes facteurs communs : un animal a besoin d'attention tous les jours (même les dimanches et jours fériés, et même en vacances... Il faut donc savoir par qui vous le ferez garder si vous ne pouvez pas l'emmener !), un animal à parfois besoin de soins et les frais vétérinaires sont en général onéreux.
Il faut donc bien réfléchir à votre situation et n'adopter que si financièrement et physiquement vous vous sentez capable d'assumer votre futur compagnon. C'est un être vivant et non une peluche ou une belle sculpture.
Il est donc déconseillé d'offrir un animal en guise de cadeau, y compris à vos enfants (sauf si vous souhaitez prendre le relais après que l'enfant se soit lassé) car on ne peut jamais prévoir ce que la personne fera et si elle souhaite vraiment cet animal (c'est à dire avec les plaisirs et les contraintes)
Si malgré tout vous ne vous êtes pas assez renseigné avant l'adoption d'un animal et que vous ne pouvez, ou ne voulez pas l'assumer, il est toujours préférable de le donner à quelqu'un qui en prendra soin plutôt que de l'abandonner dans la nature où sa mort est promise dans les jours à suivre. Quitte à vous faire insulter par un passionné (après tout vous l'aurez chercher, avouez-le ;D)

Après cette parenthèse durement réaliste, si vous vous sentez prêt à l'adoption de rats, alors foncez !
(de préférence chez un particulier, n'encouragez pas les animaleries qui s'enrichissent sur des rongeurs consanguins, malade pour la plupart, et malheureux, ce ne serait que les inciter à continuer..)